Depuis de nombreuses années, l’association Lecturique dont je fais partie fait circuler des valises de livres dans les établissements scolaires.  Quel dommage que ces ouvrages restent privés de lecteurs pendant les périodes de vacances ! Partant de ce constat, David Leblond et moi-même avons confié la valise- lycée au service de Pédopsy du 13 au 27 février.

Lors d’une première séance, nous avons présenté son contenu à trois soignants et sept adolescents de 11 à 17 ans. Pendant une heure et demie, ils ont pu feuilleter des revues d’art et d’actualité, des BD, des romans, des pièces de théâtre et de la poésie. Chacun d’entre eux a emprunté trois ouvrages.

A la séance suivante, un effectif plus réduit a permis un échange très riche.

Théo, qui est aveugle, a lu en braille les poèmes qu’il avait transcrits grâce à Pauline. A sa demande j’ai fait la lecture à haute voix d’un extrait de roman historique et d’un documentaire sur les réfugiés.

Manifestement pour tous les participants, ces deux heures ont bien illustré les pouvoirs de la lecture « fenêtre par laquelle on s’évade » et « porte ouverte sur le monde ».

 

Thérèse Touillet, professeur de lettres bénévole

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :