L'Aiscobam en pratique

  • Planning hebdomadaire

Mise au point d'un emploi du temps hebdomadaire conforme aux choix de l'élève, en accord avec l'équipe médicale.

Répartition des charges de travail entre les professeurs du DC-LH et les bénévoles.

Appel aux bénévoles : le bénévole est contacté au choix du bénévole, par mail, par SMS ou par téléphone, il définit son horaire en accord avec l'Aiscobam, précise les services dans lesquels il ne veut pas intervenir.

Grande souplesse de fonctionnement : un bénévole contacté peut toujours refuser une proposition de cours si il est indisponible, si sa charge de travail du moment est trop importante.

Intervention des AED pour les activités informatique et l'aide aux devoirs.

 

  • Accueil d'un nouveau bénévole

Si vous êtes un nouveau bénévole, vous serez accueilli par le coordonateur M. LEBLOND et par les AED qui vous feront une visite des locaux et vous donneront quelques consignes et conseils pour vos interventions.

Outre les consignes d'hygiène et d'attitude à adopter face aux élèves malades, ils vous expliqueront en particulier comment fonctionne le suivi scolaire de l'élève hospitalisé.

 

  • Frais de déplacement / Déduction fiscale

Notre association est habilitée à établir des reçus fiscaux. Ainsi chaque année, les bénévoles remplissent une fiche de déplacement (nombre de kilomètres correspondants à leurs interventions et comptabilisés sous forme de dons), nous leur adressons en retour un reçu fiscal conforme à la législation qui leur permet de déduire 60% des sommes engagées de leur revenu fiscal.

 

  • Matériel informatique mis à disposition des bénévoles

L'Aiscobam dispose d'ordinateurs portables mis à disposition des professeurs bénévoles. Ils sont disponibles au bureau des AED. Par ailleurs, l'Aiscobam possède également plusieurs imprimantes permettant aux bénévoles d'imprimer et de plastifier des documents destinés aux élèves. 

Un certain nombre de manuels numériques seront prochainement disponibles.

 

  • Assurance des bénévoles

Un contrat avec la MAIF protège nos bénévoles pour leurs interventions auprès des élèves et aussi pour leurs déplacements entre leur domicile et l'hôpital.

 

  • Échanges avec les bénévoles

Nous réunissons nos bénévoles deux fois par an, en début d'année scolaire pour une réunion de rentrée et en fin d'année scolaire pour notre assemblée générale statutaire.

La réunion de rentrée est l'occasion d'échanges entre les bénévoles et les professeurs du DC-LH.

L'assemblée générale présente le bilan annuel de nos interventions, notre bilan financier, nos actions.