AiscobamLivres en liberté

28 mai 2018 0 commentaire valise lecturique

En février 2017, la valise de livres de l’association Lecturique avait fait son premier séjour de vacances en pédopsy et le succès de cette entreprise m’a incitée à la renouveler, avec le concours de Monsieur BACROIX.

Instruits par l’expérience, nous avons apporté quelques modifications à notre organisation : les livres prêtés ne sont pas sortis du service ce qui a facilité la gestion des emprunts. En contrepartie, la valise a pu prolonger ses vacances à l’hôpital, puisqu’il s’agissait de la valise 2016-2017. Celle-ci n’est plus en service dans les établissements scolaires qui ont reçu un nouveau choix de livres pour cette année scolaire. La valise est donc restée un mois dans le service et les livres ont pu tourner d’un adolescent à l’autre. 

La première séance a réuni 7 adolescents de 12 à 18 ans et cinq adultes : Samuel, AESH chargé de la photo, Monsieur BACROIX, une infirmière, une étudiante en psycho stagiaire et moi-même. L ‘activité  s’est déroulée dans le calme, chacun choisissant le livre qui l’attirait pour aller le feuilleter dans un coin de la salle à manger ou dans sa chambre.

La deuxième séance a été plus animée : réunis autour d’une table, les adolescents ont échangé leurs impressions sur les livres qu’ils avaient empruntés. Une jeune fille a fait partager son coup de coeur pour la BD Les mutants de Pauline AUBRY.  Un livre où elle et ses camarades peuvent se retrouver car l’auteure l’a créée en collaboration avec les adolescents d’un service de pédopsychiatrie.

 La discussion a continué à bâtons rompus, abordant des sujets variés tournant autour de la lecture, de l’écriture, de la culture en général : comment lit-on une BD ? un manga ? la lecture sur écran va-t-elle tuer l’objet livre ?

Les adolescents ont également partagé leurs interrogations sur des questions de société et sur le sens de la vie, de l’immigration à l’astrophysique en passant par les châteaux de la Loire ….

Tous ont apporté leur contribution, quels que soient leur âge et leur rapport à la lecture. Une jeune fille en grande difficulté scolaire a témoigné du plaisir qu’elle prend à lire et recopier des poèmes.  C’est bien dans cet esprit que fonctionne Lecturique :  que les livres circulent et soient offerts à ceux qui n’y ont pas accès, et qu’ils ouvrent grand les portes de la sensibilité, de l’imaginaire et du partage.

Stimulés par une telle participation, M. BACROIX et moi-même avons lancé l’idée d’installer un arbre à livres dans le service, à monter par les résidents. Le premier ouvrage  à y figurer sera Les Mutants, cadeau de parrainage de Lecturique.

   

 

Thérèse Touillet, professeur de lettres bénévole
 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :