Origine de l'Aiscobam



  • 1991 : Création de l'Aiscobam

Aide Scolaire Bénévoles aux Adolescents Malades
Association régie par la loi de 1901
Initiative d'un groupe de professeurs Lycée Poincaré NANCY (MM. MASSON, CHASSARD, UHRING)
Soutien de plusieurs professeurs de Médecine infantile.
Siège de l'association au Lycée Poincaré.

  • Constat

Prise en charge par l'Education Nationale de l'enfant scolarisé en primaire qui séjourne à l'hôpital. Pas de prise en charge du collégien ou lyéen.

A l'origine de l'association, tous les professeurs sont bénévoles.

 

Cadre législatif



  • Article L.1110-6 du Code de la Santé Publique

« … dans la mesure où leurs conditions d'hospitalisation le permettent, les enfants en âge scolaire ont droit à un suivi scolaire au sein des établissements de santé … »

 

  • Article L.112-1 du Code de l'Éducation

« … le service public d'éducation assure une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant … »

 

  • Article L.351-1 du Code de l'Éducation

« … l'enseignement est également assuré par des personnels qualifiés relevant de l'éducation lorsque la situation de l'enfant ou de l'adolescent nécessite un séjour dans un établissement de santé ou un établissement médico-social … »

 

Pourquoi l'Aiscobam ?

 

  • Le sens de notre action



    • Porter sur l'adolescent malade un regard positif.

    • Mettre l'accent sur ses capacités et non pas sur ses limites liées à la maladie.

    • Lui ouvrir des perspectives lui permettant de mieux vivre et mieux supporter sa maladie.

    • Lui montrer qu'il est toujours un élève, qu'il continue d'apprendre

    • Dans le milieu hôspitalier où il ne décide de rien, lui offrir un espace scolaire dans lequel il exerce ses choix.

  • Le rôle de l'Aiscobam

    • Recrutement et suivi des bénévoles, tous professeurs de l'enseignement secondaire en activité ou retraités.

    • Promotion des actions.

    • Vigilance quant à l'application des textes concernant la prise en charge scolaire de l'adolescent hôspitalisé.

    • Maintien du lien scolaire.

    • Contact avec l'établissement d'origine de l'élève.

    • Contact avec les familles, suivi scolaire transmis aux parents.

    • Préparation du retour de l'élève dans son établissement.

    • Possibilité de passer les examens en milieu hôspitalier (Brevet des collèges, Baccalauréat, BEP, …)

 

Évolution de l'Aiscobam



  • 1996

Première convention entre le CHU, le CPN (Centre Psychothérapique de Nancy), le Rectorat et l'Aiscobam

Convention renouvelées avec le Rectorat : mise en place progressive au service de l'Aiscobam de professeurs détachés et d'Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap (AESH) à l'hôpital.

 

  • 2012 : Création du DC-LH

Dispositif Collège-Lycée à l'Hôpital

 

Le DC-LH



  • Adossé à la Cité Scolaire Jacques Callot de Vandœuvre

Dispositif tripartite : Établissements de santé, Éducation Nationale et Association Aiscobam

Le DC-LH est une structure pérenne.

 

  • Moyens en postes

Gère les moyens en postes mis à disposition à l'hôpital sous la responsabilité du Proviseur de la Cité Scolaire Jacques Callot.

Actuellement : 

3,5 postes d'enseignants mis à disposition en français, mathématiques, anglais et Éducation Physique et Sportive, soit :

7 professeurs intervenants à l'hôpital : 1 professeur à temps complet, 6 professeurs assurant un autre mi-temps dans leur établissement d'origine.

2 postes d'AESH (Accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap).

 

  • Aspect financier

Alors que l'Aiscobam assurait seule les dépenses de fonctionnement et d'investissements nécessaires à l'équipe enseignantes (bénévoles + professeurs mis à disposition), depuis 2015 une ligne DC-LH est inscrite dans le budget de la cité scolaire Jacques Callot.